Choses à voir et à faire à Mykonos | L'île la plus festive de Grèce

Choses à voir et à faire à Mykonos, en Grèce

Mykonos, est l’une des îles grecques les plus populaires, elle est connue comme l’Ibiza grecque ! Elle fait honneur à son surnom grâce à ses magnifiques plages aux eaux cristallines, d’incroyables fêtes sans fin et de nombreuses activités pour tous les goûts. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des îles la plus appréciée de nombreuses personnalités et les fêtards du monde entier.

Vous aimeriez découvrir un des charmants lieux de la Méditerranée ? Nous vous laissons un guide des meilleures choses à faire et à voir à Mykonos.

Choses à voir et à faire à Mykonos

Si vous voulez aller à Mykonos et connaître ses attractions touristiques, suivez notre guide pour connaître les choses à faire et à voir à Mykonos.

1. Découvrir les criques et les plages de Mykonos

Si vous voyagez sur une île comme Mykonos, découvrir les plages sera une activité incontournable. Les plages que vous devez connaître à Mykonos :

  • Paraga : une des plages les plus visitées de Mykonos, elle se trouve à côté de Chora. C’est une grande plage, idéale pour se détendre, elle est protégée du vent. Plusieurs services sont disponibles dans ses alentours, des hamacs, des chaises longues, des restaurants et des bars.
  • Paradise : située à proximité de la plage de Paraga, elle est très animée. Les bars de plages mettent de la musique ce qui vous fera commencer la fête dès la première heure, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, ce sera toujours le moment idéal pour faire la fête sur la plage Paradise.
  • Super Paradise : située à 7 kilomètres de la plage Paradise, la plage Super Paradise a aussi une ambiance très animée et jeune, mais la fête démarre un peu plus tard, plutôt dans l’après-midi. Elle se transforme en boîte à l’air libre !
  • Elia : cette plage est plus grande que les précédentes et elle propose également des services de hamacs et de chaises longues. Une chose importante à savoir est qu’elle dispose également d’un distributeur automatique.
  • Agios Sostis : pour les voyageurs à la recherche de tranquillité, c’est l’une des meilleures plages de Mykonos. Elle ne propose pas de nombreux services dans ses alentours, ce qui la rend donc plus silencieuse que les autres, elle est parfaite pour une journée de détente, loin des regroupements de touristes.
Côte de Mykonos avec une eau turquoise
Les incroyables plages aux eaux turquoise de Mykonos.

2. Se promener dans Chora et dans les quartiers de Mykonos

Mykonos n’est pas uniquement un lieu avec de magnifiques plages et fêtes, c’est aussi un centre historique plein de charme dans sa capitale, Chora. Vous vous perdrez dans ses étroites ruelles, remplies de charmantes maisonnettes avec des balcons colorés, des boutiques et des terrasses.

Le quartier de Kastro est sans doute le lieu qu’il ne faut pas manquer à Mykonos, vous pourrez vous y perdre sans chercher un but particulier. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt, dès la matinée, vers 9h pour profiter du silence et de la tranquillité avant que les groupes de touristes et de croisière arrivent. Nous vous conseillons également de vous aventurer dans le quartier d’Alefkandra, plus connu comme le «petit Venise», qui vous offre une très agréable promenade maritime qui vous surprendra par son charme et sa beauté.

maisons blanches avec des balcons colorés et une rue pavée, à Kastro, Mykonos
Le charmant quartier de Kastro dans la ville de Chora.

3. Faire une photo avec les moulins de Mykonos

Une des icônes de l’île de Mykonos est ses moulins à vent, à Kato Milli. Il s’agit d’énormes constructions blanches, situées dans la zone en hauteur de Chora, d’où vous admirez la splendeur de l’horizon. Ces moulins ont un rôle central à leur époque dans l’économie locale de l’île, grâce au vent marin; ils étaient utilisés pour broyer les grains. Ils étaient utilisés pour des grains que ramenaient les bateaux jusqu’au port. Il ne reste aujourd’hui que 7 des 16 moulins originaux, un musée a été créé dans l’un d’entre eux. Aujourd’hui, ces moulins blancs font partie des paysages de cartes postales les plus charmants de Mykonos avec le contraste de la mer bleue en arrière-plan. Nous vous conseillons de vous y rendre pour le coucher de soleil !

Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, à l’intérieur du moulin Boni, vous trouverez un musée où vous découvrirez l’histoire de la construction des moulins et des enjeux des anciennes routes commerciales. Si vous avez un peu de temps, une exposition de photographies est aussi accessible, elle en vaut la peine et en plus son entrée est gratuite !

3 moulins blancs de Mykonos
Les historiques moulins blancs de Mykonos.

4. Voir le coucher de soleil dans le Little Venice

Le Little Venice ou le petit Venise est l’un des principaux lieux à visiter à Mykonos et l’un des paysages les plus photographiés de toute l’île. Le quartier date du XVIIIème siècle et il a été bâti par des commerçants des environs pour que leurs maisons aient un accès direct sur la mer, d’où son surnom du petit Venise. Aujourd’hui, plusieurs de ces maisons ont été transformées en terrasses et en des locaux de commerces. Vous pourrez donc vous y rendre pour boire un verre et profiter de la vue en vous trouvant juste au bord de la mer, attention aux éclaboussures ! Le charme de la mer et les points de vue exceptionnels qu’offre ce lieu magique de Mykonos vous fera profiter d’autant plus du moment le plus agréable de la journée, le romantique coucher de soleil ! Tous ses recoins, son histoire et son charme font de Little Venice l’un de nos lieux préférés lors de notre visite à Mykonos. Vous ne pourrez pas vous empêcher de contempler son incroyable vue sur la mer et les petits balcons qui ressortent juste au-dessus de l’eau.

Vue sur la côte du Little venice à Mykonos avec des maisons au bord de l'eau
Le romantique Little Venice.

5. Faire la fête à Mykonos

Nous vous avons déjà affirmé que Mykonos est connu comme l’Ibiza grecque et qu’il est donc connu comme l’île la plus animée de la Grèce. Chaque été, des centaines de jeunes s’y rendent pour faire la fête avec les meilleurs DJ du monde.

Vous n’êtes pas obligés de vous rendre en boîte pour profiter de la vie nocturne de Mykonos, ses rues illuminées remplient de terrasses lui donnent une ambiance très animée, sans parler des plages ! Elles se convertissent en de vraies boîtes de nuit à l’air libre grâce à la musique que mettent les différents bars.

Parmi eux, nous vous partageons certains des plus connus, le Tropicana Beach Bar et le Sunrise Bar, qui commencent à mettre de la musique électro assez tôt pour commencer à animer les personnes déjà sur place. Les boîtes comme le Paradise Club, propose d’énormes pistes de danse et des terrasses extérieures. Certaines d’entre elles disposent même de piscines et proposent des soirées à thèmes. Les prix des entrées varient en fonction de la saison, par exemple les entrées pour le Paradise Club coûte entre 15€ et 20€. À Mykonos, il est très commun de faire des after, il faudra donc économiser ton énergie pour réussir à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Coucher de soleil sur une plage de mykonos avec des personnes qui sautent
Profiter d’une des incroyables fêtes sur les plages de Mykonos.

6. Une excursion dans l’île de Delos

Une des activités les plus recommandées à faire à Mykonos est une excursion sur l’île voisine de Delos, vous y trouverez l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce, il a d’ailleurs été déclaré musée national. L’île de Delos est inhabitée, elle est uniquement visitée pour ses ruines historiques.

Si vous souhaitez faire une excursion sur l’île de Delos, vous pouvez le faire en visite libre ou en réservant avec une agence. Tous les jours des ferries partent du port de Mykonos, qui prennent environ 30 minutes pour vous emmener sur l’île de la mythologie grecque. Vous y contemplerez le monument aux taureaux, la terrasse des lions, l’Oikos des naxiens, le temple d’Apolo et bien plus encore !

Ruines de l'île de Delos avec un fond une coline et un ciel dégagé
Les incroyables ruines de l’île de Delos.

7. Goûter la gastronomie et les boissons grecques

Une des choses les plus importantes à faire durant un voyage est de goûter la gastronomie locale de Mykonos. La cuisine grecque est considérée l’une des meilleures du monde, vous ne pourrez donc pas passer à côté. Vous ne pouvez pas vous rendre à Mykonos sans goûter un traditionnel souvlaki ou un gyros. La gastronomie de Mykonos a été influencée par la cuisine turque et italienne, elle est donc remplie de plats qui ont de délicieux mélanges de saveurs.

Un des savoureux plats que vous découvrirez lors de votre prochain voyage à Mykonos est le patitsio, un plat similaire aux lasagnes, mais avec une touche très grecque, la moussaka, la gemistá, la spanakopita et bien d’autres encore. Vous ne serez pas non plus déçus par ses desserts, la bougatsa est une pâtisserie composée de semoule, de crème anglaise, de fromage ou de viande hachée disposés entre des couches de pâte. Même si ce dernier tient ses origines de la Macédoine, c’est un classique qu’il faudra que vous goûtiez à Mykonos.

D’autre part, nous vous conseillons également la boisson nationale grecque, la liqueur à base d’anis appelée Oyzo. Vous pourrez aussi découvrir d’autres cépages comme le Tsipouro, le Metaxa, le Mavrodafni et le Retsina. À Mykonos, nous sommes certains que vous vivrez une expérience gastronomique incroyable !

3 asiettes avec de la nourriture grecque
La délicieuse gastronomie grecque.

Comment arriver à Mykonos ?

Mykonos est une île parfaitement desservie, vous choisirez donc le moyen de transport le plus adapté à vos besoins :

Le ferry : si vous arrivez à Mykonos depuis Athènes, le ferry d’El Pireo est la meilleure option. Vous pouvez choisir entre un ferry normal, qui prend 5 heures, ou un ferry rapide, qui prend 2 heures et demie. De la même manière, si vous souhaitez vous rendre à Mykonos depuis Santorin en ferry, vous pourrez prendre un billet pour le ferry rapide, qui prendra 2 heures ou le ferry normal, qui en prendra 4.
Les prix des ferries varient en fonction de la saison et de l’horaire. Pour vous faire une idée, le ferry rapide coûte environ 50-60€ et un billet pour le ferry normal coûte environ 30-40€.

Un bateau de croisière à Mykonos : si vous voulez connaître une grande partie des îles grecques, vous pourrez réserver une croisière qui fait un arrêt à Mykonos. C’est une bonne option pour visiter le plus d’îles dans une durée limitée, vous aurez donc moins de temps pour découvrir tous les recoins de l’île.

En avion vers Mykonos : si vous souhaitez faire Athènes Mykonos en avion, vous pouvez le faire en moins d’une heure. C’est l’une des meilleures options pour arriver à Mykonos. Les billets d’avion sont parfois même moins chers que ceux du ferry avec des prix qui varient entre 20€ et 60€.

Combien de jours à Mykonos ?

Une fois sur place, nous sommes sûrs que vous voudrez y rester pour toujours, mais si vous vous y rendez juste pour la visiter, comptez environ 2 jours à Mykonos. Cette durée vous permettra de parcourir tranquillement ses principales attractions touristiques, sortir faire la fête et profiter des plages. Si vous avez plus de temps, nous vous suggérons de rester quelques jours de plus pour profiter au maximum de votre expérience sans vous presser. Nous vous recommandons également de vous rendre dans les îles voisines comme Naxos et Santorin. La capitale, Athènes reste également une des villes incontournables de la Grèce.

Comment se déplacer à Mykonos ?

La majorité des activités touristiques se trouvent en dehors de la capitale, la meilleure option pour vous déplacer à Mykonos sera donc la moto ou la voiture de location. De cette manière, vousparcourirez à votre rythme les lieux qui vous plaisent le plus sur l’île, vous pourrez voyager paisiblement avec vos vêtements de rechange et de quoi manger sous la main. En plus, les parkings sont tous gratuits sur l’île ! Il faudra penser à arriver tôt pour être sûr d’avoir une place.

Mykonos contient un grand nombre d’entreprises de location. La plupart d’entre elles proposent, comme service, de vous apporter votre voiture jusqu’à l’hôtel, pour que vous n’ayez pas à vous déplacer jusqu’à l’agence.

Quand voyager à Mykonos ?

Les îles de la Méditerranée profitent d’un climat doux tout au long de l’année, les meilleures saisons pour voyager à Mykonos restent l’été et le printemps, les températures sont idéales pour profiter de la plage et de toutes les installations touristiques, comme les boîtes, les restaurants, les boutiques, la régularité du passage des ferries, etc. Les mois de juillets et août représentent la saison haute de Mykonos, il peut donc être difficile de trouver un logement, des motos ou des voitures de location, vous devrez donc penser à réserver en avance !

Map de Mykonos

Nous vous laissons un plan afin que vous ayez une idée plus précise de la localisation de la magnifique île de Mykonos :

Voyager à Mykonos avec Huakai

Tu aimerais connaître le petit paradis de Mykonos ? Huakai organise des voyages en groupe en Grèce, lors desquels nous faisons un parcours complet par la capitale d’Athènes, et par les principales îles qui l’entourent. Chacun de nos groupes voyage avec un coordinateur qui se charge de l’organisation du voyage. Si tu souhaites découvrir Athènes, les couchers de soleil parfaits, te balader dans les ruelles de Santorin et connaître la ville animée de Mykonos et ses plages magiques… Rejoins l’un de nos groupes pour profiter d’un voyage exceptionnel et faire de nouvelles rencontres. Vis l’expérience Huakai !

Groupe de voyageurs devant les moulins blanc à Mykonos
L’équipe Huakai devant les moulins blanc de Mykonos en Grèce.

GDPR

  • POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

Les cookies sont des éléments de code installés dans le navigateur qui aident le Propriétaire à fournir le Service conformément aux objectifs décrits. Certaines des fins pour lesquelles des cookies sont installés peuvent également nécessiter le consentement de l’utilisateur.

Lorsque l’installation de cookies est basée sur le consentement, celui-ci peut être révoqué à tout moment, en suivant les instructions fournies sur la page suivante : https://huakai.fr/politique-de-confidentialite-et-cookies/.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
×

Hey! 🤙

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider, veuillez nous contacter via Whatsapp en cliquant ci-dessous.

× Écrivez-nous !