Top 14 meilleures choses à voir et à faire à Formentera en 3 jours

Choses à faire et à voir à Formentera ?

Cette incroyable île espagnole de la mer méditerranée fait partie de la communauté autonome des îles Baléares, tout comme Majorque, Minorque et Ibiza. Son climat chaud, ses eaux cristallines, ses plages paradisiaques, ses couchers de soleil, sa grande variété d’activités touristiques et sa vie nocturne animée sont uniquement une partie du charme que possède cette île. Nous verrons ce qu’il faut faire et voir à Formentera pour profiter au mieux de l’île en explorant ses plus beaux paysages, et en réalisant les activités touristiques les plus amusantes !

Trois voyageuses qui ont une vue sur Formentera
Vue sur les eaux turquoise de Formentera

Histoire de Formentera

La petite île de Formentera a une grande histoire. Saviez-vous que les premières traces de colonisation de l’île remontent à plus de 4 000 ans ? Aux abords de la ville d’Es Pujols, se trouvent les impressionnantes tombes mégalithique de cette époque ! Des conflits entre royaumes se sont succédés des centaines d’années pour prendre possession de l’île. Les guerres ont enfin pu cesser lors de l’unification des royaumes péninsulaires de l’Espagne. Aujourd’hui, Formentera est l’une des îles les plus touristiques d’Espagne, la visite de voyageurs du monde entier a permis sa prospérité. Afin de préserver toute sa beauté, il est important de pratiquer un tourisme conscient et responsable.

Les choses à voir et à faire à Formentera en 3 jours

Si vous prévoyez un voyage dans les îles Baléares, nous avons réalisé un top 14 des choses à voir et à faire à Formentera en 3 jours, pour que vous ne manquiez aucun recoin de l’île :

1. Plage de Ses Illetes

Située à l’extrémité nord de Formentera, la plage de Ses Illetes est un paradis sur terre. C’est l’une des plages les plus populaires de l’île grâce à son sable blanc et ses eaux cristallines. Son magnifique écosystème marin est protégé, elle fait partie du Parque Naturel de Ses Salines. Sur cette incroyable plage, vous pourrez vous allonger et perfectionner votre bronzage, profiter de l’ambiance et des bars de plage ou encore vous baigner dans les eaux à 25 degrés !

Des vacanciers se detendent sur le bord de la plage de Ses illetes
Moment de détente sur la plage de Ses Illetes

2. Caló des Mort

Cette petite crique est entourée de grands rochers et ne compte que 70 mètres de plage. Nous vous conseillons donc de la visiter tôt le matin pour éviter la foule. Elle offre à ses visiteurs un environnement calme grâce à son isolement entre les parois rocheuses. Elle représente l’un des joyaux de Formentera, et attire donc l’attention de nombreux voyageurs…

Des voyageurs se baignent dans la crique de Calo des Mort.
Baignade dans la crique de Caló des Mort

3. La crique Saona

La crique Saona est un lieu incontournable de Formentera. Entourée de falaises, cette crique offre à la fois un espace de détente et de tranquillité, mais aussi de divertissement grâce à la grande variété d’activités proposées. Entre paddle, kayak ou encore la plongée, il sera impossible de s’ennuyer. Le moment idéal pour visiter cette crique est l’après-midi, c’est aussi un endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil parfait.

Beaucoup de vacanciers se detendent au bord de la mer et se baignent dans la crique Saona
Détente et divertissement sur la crique de Saona

4. Prendre un verre dans les bars de la plage

Formentera n’est pas uniquement une île aux paysages merveilleux, c’est aussi une île très animée et jeune où l’on peut trouver des bars de plage pour prendre un rafraîchissement. Un des bars les plus connus de l’île est Piratabus. C’est un bus aménagé en bar, vous pourrez en profiter pour manger quelques tapas et boire une bière, avec en fond sonore de la musique rock des années 70. Nous vous conseillons également de visiter Beso Beach dont le slogan est “No hay verano sin beso” (qui se traduit par «Pas d’été sans un baiser»). C’est un restorant-bar très populaire qui propose une cuisine basco-méditerranéenne, qui est très populaire parmi les visiteurs de Formentera, c’est pourquoi il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l’avance !

Bar de plage avec vue sur la mer à Formentera.
Bar de plage avec une magnifique vue sur les eaux cristallines

5. Excursion sur l’île d’Espalmador

L’île d’Espalmador n’a rien à envier aux Caraïbes, cette île est l’un des secrets les mieux gardés de la Méditerranée. Il s’agit d’une île sauvage, inhabitée et libre d’accès où vous pouvez profiter d’un calme complet, car il n’y a aucun bâtiment ou bar de plage, alors n’oubliez pas d’apporter vos provisions ! Une excursion sur l’île préservée d’Espalmador est un rêve que tout amoureux de la nature aimeraient réaliser, car elle présente une grande biodiversité et elle est également idéale pour observer des oiseaux.

Vue du ciel sur l'île d'Espalmador
L’île sauvage d’Espalmador

6. Cap Barbaria

Le Cap Barbaria est l’un des lieux les plus emblématiques de Formentera, son imposant phare est la vedette de toutes les photos. Cap Barbaria est un lieu assez aride, ce qui nous offre des paysages authentiques qui méritent d’être visités. Les voyageurs curieux peuvent visiter la Cova Foradada (la grotte de Foradada) dans les environs de Cap Barbaria. Il s’agit d’une grotte qui mène à un point de vue, mais pour y arriver, il faut passer par un espace assez étroit. Comme vous pouvez vous y attendre, le point de vue et le phare de Cap Barbaria offre des vues spectaculaires. Nous vous conseillons de vous y rendre pour le coucher du soleil !

Le phare du cap Barbaria devant un ciel dégagé
Le phare blanc du Cap Barbaria

7. Es Pujols

Ce charmant village de Formentera offre une grande variété de logements, des appartements et des hôtels, à des prix plus accessibles. Es Pujols est juste au bord de la mer, vous pouvez donc profitez d’une balade en bord de plage. Le village dispose aussi de nombreux restaurants et de bars pour boire un verre. L’ambiance est très animée ! Si vous vous rendez à Formentera, vous ne pourrez pas passer à côté d’une visite d’Es Pujols et de son marché hippie nocturne.

Vue sur la mer du village d'Es Pujols. Un bateau sous une cabane en bois à l'avant et en fond un coucher de soleil.
Le charme du village d’Es Pujols

8. Marchés hippies de Formentera

L’île de Formentera est remplie de marchés situés dans les zones urbaines ou dans les promenades maritimes. Ils proposent divers articles tels que des bijoux, des vêtements et tout autre type de curiosités. Les objets les plus prisés par les touristes sont les articles artisanaux réalisés par les artisans de l’île. Vous pourrez les trouver dans les deux marchés qui proposent uniquement ce type d’articles : au marché artistique de Sant Ferran et au marché artisanal de La Mola. De toute évidence, c’est une activité indispensable à faire sur l’île de Formentera !

Des touristes qui se baladent dans le marché hippie de Formentera
Art et artisanat au marché hippie de Formentera

9. Phare de La Mola

À l’extrémité Est de l’île de Formentera, et juste au bord d’une falaise, se trouve le mythique phare de La Mola, construit en 1861, ce qui en fait le phare le plus ancien et le plus haut de l’île. Depuis ce lieu magique, entouré d’un paysage aride, vous pouvez profiter de vues imprenables sur la Méditerranée ! C’est le lieu idéal pour profiter d’une belle vue et d’un environnement naturel.

Vue sur le ciel, la mer et le phare de la Mola
Le mythique phare de la Mola

10. Mirador de Formentera

À mi-chemin de la montée vers La Mola se trouve le Mirador de Formentera, une visite à ne pas manquer lors d’un voyage à Formentera. Le point de vue est entouré d’une végétation luxuriante et offre une vue panoramique sur toute l’île. Voir Formentera d’en haut, en appréciant toutes ses perspectives, est une expérience fascinante que vous voudrez garder à jamais dans votre mémoire et dans votre appareil photo.

11. Faire de la plongée

Formentera est connue dans le monde entier pour avoir certaines des meilleures plages pour faire de la plongée. Vous ne pourrez pas passer à côté lors de votre prochain voyage sur l’île ! Les eaux claires, turquoise et chaudes en font la destination idéale pour explorer les fonds marins. Vous pourrez apporter votre propre équipement et faire de la plongée avec tuba, ou vous pourrez le louer dans l’un des lieux qui en propose près de la plage. Vous serez émerveillés en découvrant les fonds marins entre poissons colorés et coraux !

Homme dans l'eau turquoise qui fait de la plongée
Plongée dans les eaux turquoise de Formentera

12. Es Caló de San Agustí

Es Caló de San Agustí est une petite ville pittoresque qui est issue de la tradition de la pêche. Vous pourrez vous y promener, en passant par son port pour profiter des délices de la mer fraîchement pêchés dans ses divers restaurants. N’hésitez pas à goûter le plat star de la zone : le bullit de peix ! En plus de pouvoir profiter de produits frais, Es Caló offre aussi de charmantes calanques, et à proximité, il est également possible de visiter le castellum romain de Can Blai, ce sont les restes d’une construction de l’époque romaine.

Des barques au bord de l'eau à côté de la ville de pêcheurs d'Es Calo San Agusti
La ville de pêcheurs d’Es Caló de San Agustí

13. Ses Platgetes

Son nom signifie «les petites plages», car les rochers et le sable fragmentent la côte, créant des petits coins qui la caractérisent et la rendent authentique. À Ses Plagetes, vous pourrez vous promener le long des anciennes jetées, voir les dunes et apprécier la végétation de l’île. De plus, ses eaux turquoise sont parfaites pour la plongée, c’est également un lieu idéal pour la pêche.

Vue sur les eaux turquoise de la plage Ses Platgetes
La plage paradisiaque de Ses Platgetes

14. Pilar de La Mola

Pilar de La Mola est un village très calme et charmant. Tous les mercredis et dimanches après-midi, un marché artisanal très animé est proposé aux visiteurs. En outre, à Pilar de La Mola, vous trouverez l’église d’El Pilar, construite au XVIIIe siècle, son célèbre phare et plusieurs restaurants et bars. Visiter le village de Pilar de La Mola permet de s’imprégner de l’atmosphère bohème de l’île, un des arrêts essentiels lors de votre prochain voyage à Formentera.

Comment se déplacer à Formentera

Même s’il y a de nombreux lieux à découvrir sur l’île, elle est très petite, vous pourrez donc vous déplacer à Formentera d’un endroit à l’autre très rapidement. Nous vous recommandons de louer une moto dans l’un des magasins que vous trouverez dès votre arrivée sur l’île à côté du port. Il est également possible de louer une voiture ou des vélos. Nous ne vous recommandons pas de vous déplacer à vélo si vous n’êtes pas habitués à monter des côtes.

Nous vous conseillons de toujours garder Google Maps ouvert pour vous orienter et vous déplacer à Formentera vers les différents lieux que nous vous avons recommandé. Les routes sont calmes et en bon état, vous pourrez vous déplacer en toute sécurité !

Point de vue d'un conducteur de moto sur les routes de Formentera
L’aventure à moto à Formentera.

Combien de jours faut-il rester à Formentera ?

Tout dépendra de votre temps disponible. Vous pouvez visiter Formentera en 1 jour, c’est une bonne option si vous souhaitez vous y rendre lors d’un séjour à Ibiza. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre le premier bateau à l’aller et le dernier au retour pour pouvoir profiter au maximum de l’île. Vous aurez le temps de passer par presque tous les lieux que nous vous avons conseillés. Dans cette configuration, vous aurez très peu de temps pour vous détendre sur la plage.

Si vous avez un petit peu plus de temps disponible, nous vous recommandons de consacrer au moins 3 jours à votre visite de Formentera. Cela vous permettra de voir tous les lieux mentionnés plus haut tout en ayant le temps de profiter tranquillement de la plage et du soleil. Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir la vie nocturne de l’île, et de passer une journée entière à Ses Illetes..

Comment arriver à Formentera ?

Pour arriver à Formentera depuis Ibiza, il faudra prendre un Ferry au port de la capitale d’Ibiza et descendre au port de Formentera, dans le centre urbain de La Savina. Il existe deux options : le Ferry grande vitesse qui arrive en 30 minutes et le Ferry normal qui, lui, met 1 heure. Le coût est un peu plus élevé pour le ferry à grande vitesse de Balearia, mais il est beaucoup plus confortable et ils proposent parfois des offres à un prix très similaire.

Le ferry grande vitesse Balearia part très fréquemment dans la journée. Vous pouvez consulter les horaires et le prix des billets sur leur site web. En revanche, si vous préférez économiser quelques euros sur le voyage à Formentera, vous pouvez opter pour la compagnie Aqua Bus.

Quand aller à Formentera ?

Bien que l’île bénéficie d’un climat exceptionnel et peut être visitée à tout moment de l’année, la meilleure période pour aller à Formentera se situe entre mai et octobre, car c’est les mois durant lesquels l’île est la plus animée et propose une variété d’activités culturelles et sportives pour tous les goûts.

Un sac de plage posé sur une serviette à la plage

Plan d’Ibiza

Vous trouverez le plan d’Ibiza, juste ici, pour que vous ayez une idée de l’emplacement de chaque lieu, et que vous puissiez ainsi organiser votre découverte de l’île : 

Voyage à Formentera avec Huakai

Maintenant, que vous connaissez les merveilles qu’offre Formentera, rejoignez nous pour découvrir l’île tout en vivant une expérience en voilier avec un groupe de nouveaux amis. Ça donne envie, pas vrai ? Jetez un coup d’œil à notre itinéraire en voilier à Ibiza et Formentera et rejoignez l’aventure pour voyager aux îles Baléares avec vos nouveaux compagnons de voyage, accompagné d’un coordinateur qui géra toute l’organisation. Vivez l’expérience Huakai !

Photo d'un groupe de 5 voyageuses Huakai sur un catamaran
L’équipe Huakai qui profite d’un après midi en voilier.

GDPR

  • POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

Les cookies sont des éléments de code installés dans le navigateur qui aident le Propriétaire à fournir le Service conformément aux objectifs décrits. Certaines des fins pour lesquelles des cookies sont installés peuvent également nécessiter le consentement de l’utilisateur.

Lorsque l’installation de cookies est basée sur le consentement, celui-ci peut être révoqué à tout moment, en suivant les instructions fournies sur la page suivante : https://huakai.fr/politique-de-confidentialite-et-cookies/.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
×

Hey! 🤙

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider, veuillez nous contacter via Whatsapp en cliquant ci-dessous.

× Écrivez-nous !