Top 10 des choses à voir et à faire à Reykjavik, en Islande

Choses à voir et à faire à Reykjavik, en Islande

L’Islande est un pays rempli de nature sauvage, ses forces se réunissent et donnent lieu à un paysage impressionnant qui ne laisse personne indifférent. En été comme en hiver, le pays de la glace et du feu surprend tous ses visiteurs. Nombreux d’entre eux explorent l’Islande uniquement pour sa nature, remplie de paysages volcaniques. L’Islande continue pourtant de garder d’autres secrets qui méritent d’être découverts, comme sa capitale : Reykjavik.

Nous allons donc vous montrer ce qu’il est possible de faire en une journée dans la capitale. C’est une petite ville, mais pleine de contrastes, cosmopolite et avec un infini de recoins à découvrir, c’est le moment de prendre des notes pour connaître les choses à voir et à faire à Reykjavik dans votre prochaine aventure !

Reykjavik la nuit avec la lumière des voitures et des bâtiments la nuit
La magnifique capitale de l’Islande en pleine nuit : Reykjavik.

Les choses à voir et à faire en un jour à Reykjavik

Située à l’est de l’Islande, Reykjavik est la porte d’entrée sur le pays. L’île n’est pas uniquement pleine de nature sauvage, vous pourrez aussi découvrir des lieux culturels, des boutiques avec beaucoup de charme, des bars et restaurants qui vous feront découvrir la gastronomie locale. Nos lieux préférés à découvrir en journée à Reykjavik sont : 

1. Laugavegur

L’artère principale de la ville de Reykjavik, Laugavegur, est l’un des lieux qu’il faut ajouter dans sa liste des choses à voir dans la capitale islandaise. Elle se situe dans le centre de la ville et elle peut être considérée comme le cœur de Reykjavik. Son nom signifie «voie d’eau», autrefois les femmes se rendaient au bord de la source le long de la rue pour laver les vêtements.

Aujourd’hui, c’est un des lieux de la ville avec le plus d’animation, avec ses nombreux restaurants, ses boutiques de différents styles, ses auberges et ses rues où vous prendrez plaisir à vous perdre. Si vous voulez vous acheter un souvenir d’Islande, c’est l’endroit idéal pour le trouver !

Groupe de personnes sur la route arc-en-ciel à Reykjavik
Le cœur de la ville de Reykjavik : Laugavegur.

2. L’église de Hallgrimskirkja

C’est l’une des images les plus iconiques de Reykjavik. Cette curieuse église est le centre d’attention de nombreuses photos et cartes postales de la capitale. C’est l’un des lieux immanquables de Reykjavik, son architecture surprend tous ceux qui la contemple. Elle a été construite avec ce style particulier qui imite les formations basaltiques que l’on trouve si facilement en Islande. Elle fait plus de 70 mètres de hauteur, ce qui la rend visible à différents endroits de la ville.

C’est sans doute l’une des choses à voir en Islande, vous pouvez même monter dans la tour où se trouve sa cloche, une activité à ne pas manquer dans les choses à faire à Reykjavik. Depuis, en haut, vous aurez une vue incroyable sur toute la ville, vous ne pourrez qu’adorer !

L'église de Hallgrimskirkja devant un ciel dégagé avec des touristes devant.
L’impressionnante église de Hallgrimskirkja.

3. Se balader au bord du lac Tjörnin

Un des plus beaux endroits de la ville est le lac Tjörnin. Il se situe au cœur de la ville, se promener au bord de son rivage ou vivre un moment paisible en regardant le coucher du soleil est l’une des meilleures choses à faire à Reykjavik. Se balader dans les rues avoisinantes jusqu’au lac est une promenade obligatoire à faire, son environnement paisible vous séduira. De nombreux islandais se rendent au bord du lac de Tjörnin pour se balader ou donner à manger à de charmants canards ou oies qui s’y trouvent.

Le charmant lac Tjörnin.

4. Goûter la soupe de langouset

Une autre chose à faire à Reykjavik est de goûter la délicieuse soupe de langouste, mais pouvez-vous trouver le meilleur endroit pour la découvrir ? Dans l’ancien port de la ville ! À Reykjavik Old Hardbour se trouvent certains des meilleurs restaurants islandais, mais il n’est pas intéressant de s’y rendre uniquement pour cette raison. Les anciennes cabanes de pêcheurs ont beaucoup de charme et méritent d’être découvertes.

Le vieux port est aussi connu pour être le départ d’excursions pour rencontrer des cétacés. Quelle activité préfères-tu le plus ? Découvrir la gastronomie locale ou sortir pour chercher les mammifères marins ?

Une soupe à la langouste accompagnée d'une salade et de pain de mie avec du boeur
La spécialité locale islandaise : la soupe à la langouste.

5. Harpa concert hall

Sur le rivage, vous trouverez également l’un des plus beaux lieux de Reykjavik, l’un des bijoux architecturaux : la salle de concert Harpan. C’est un magnifique bâtiment où a lieu de nombreux concerts et conférences, mais ce n’est pas ce qui en fait un lieu particulier, mais sa magistrale architecture si. Sa façade en forme d’hexagone de cristal qui se reflète sur la couleur bleue de la mer et du ciel. Son intérieur est d’autant plus impressionnant ! Vous pourrez admirer la beauté que produisent les rayons du soleil, c’est une chose à ne pas manquer à Reykjavik. 

Son entrée est gratuite, et le meilleur moment pour la visiter est en fin d’après-midi, au moment du coucher du soleil.

Harpa concert hall au bord de l'eau la nuit.
La spectaculaire architecture de Harpa concert hall.

6. La place Austurvóllur

Un autre lieu qui mérite d’être visité à Reykjavik est la place Austurvóllur. C’est l’un des plus beaux endroits de la ville et durant les mois de chaleur, les terrasses de la place se remplissent de locaux qui profitent du soleil avec une bière à la main. 

Se balader sur l’ancienne place de Reykjavik est une chose à faire dans la ville. Elle est remplie de petites maisons de bois et vous y trouverez également certains de bâtiments les plus importants de l’Islande comme le Parlement.

La place Austurvóllur à Reykjavik ennaigée en hiver
La place Austurvóllur de Reykjavik enneigée.

7. La sculpture Sólfar : le voyageur du soleil

Reykjavik est une petite ville, mais remplie d’endroits à découvrir. Un autre de nos lieux préférés est la sculpture du voyageur du soleil, c’est, sans doute, un lieu incontournable de Reykjavik. 

La découvrir vaut la peine de se promener sur la balade maritime du vieux port pour y arriver. La sculpture du voyageur du soleil a été construite pour commémorer le 200e anniversaire de la ville. La sculpture représente une barque viking ainsi que le voyage vers le soleil et l’espoir. 

La tranquillité que dégage cet endroit de Reykjavik et la magnifique vue sur l’océan Atlantique vous feront vivre un moment magique.

Des voyageur avec la sculpture voyageur du soleil Islande
La sculpture Sólfar : la représentation d’un voyage vers le soleil.

8. Goûter les meilleurs hot-dogs de l’Islande

Un voyage sans profiter de la nourriture locale n’est pas un voyage à 100%. Il est toujours nécessaire de rentrer au cœur de la ville pour chercher les meilleurs restaurants et les endroits préférés des locaux. Un de ces lieux à Reykjavik est Bæjarins Beztu, un petit stand de rue où sont vendus les meilleurs hot-dogs de l’Islande, certains disent que ce sont même les meilleurs hot-dogs du monde ! 

Le détour en vaut la peine, même si vous devrez attendre dans une longue queue de personnes qui souhaitent goûter des hot-dogs. Nous vous prévenons qu’il est possible que vous soyez un peu déçu si vous n’en commandez qu’un ! La meilleure chose à faire est d’en demander deux directement.

Trois hot-dogs et des boissons
Les meilleurs hot-dogs de l’Islande.

9. Se rendre à Perlan

Un autre des endroits où nous pouvons nous perdre à Reykjavik est dans le bâtiment le Perlan, qui signifie la perle. Cette construction de plus de 20 mètres est située sur le haut de la colline. Depuis ce lieu, vous aurez l’une des meilleures vues panoramiques de la ville. Vous ne regretterez pas de vous être déplacé pour profiter des vues qu’offre ce lieu, c’est un immanquable à voir à Reykjavik. 

Ce que ce bâtiment a de particulier ce n’est pas seulement sa structure en forme de sphère, mais aussi sa fonctionnalité, il a été utilisé pendant des années comme réservoir d’eau chaude pour la ville. En plus, à l’intérieur, vous découvrirez son point de vue, un restaurant et un musée où vous pourrez en apprendre plus sur les volcans, les séismes et les phénomènes géothermiques.

Entrée du perlan Islande.
Le Perlan, l’un des meilleurs points de vue de Reykjavik.

10. Faire une excursion depuis Reykjavik

Reykjavik est la ville avec le plus d’habitants de l’Islande et plusieurs excursions dans les alentours ont pour départ la capitale. Nous recommandons, si vous avez suffisamment de temps pour visiter Reykjavik de profiter de l’une des excursions proposées. L’une de nos préférées est celle qui propose de voir les baleines et cétacés, naviguer sur l’Atlantique est une réelle expérience. Si vous vous rendez en Islande à l’époque des aurores boréales, vous ne pouvez pas manquer d’apercevoir la dame verte, comme on appelle ce phénomène, danser dans les environs de Reykjavik.

GRoupe de personnes dans le Blu Lagoon Islande
L’incroyable blue lagoon d’Islande.

Plan de Reykjavik

Nous vous laissons un plan de Reykjavik avec les différents points d’intérêt afin que vous puissiez mieux vous repérer dans la ville et que vous puissiez organiser votre visite de la capitale : 

Voyager en Islande avec Huakai

Si tu es un voyageur amoureux de la nature sauvage, l’Islande sera ta destination préférée ! En plus de découvrir la ville de Reykjavik, tu exploras des glaciers, découvriras des cascades, les aurores boréales et bien plus encore… Huakai organise des voyages en groupe en Islande, tu pourras vivre une véritable aventure entouré de nouveaux amis et ébloui par les paysages qu’offre cette île. Tu auras juste à profiter de ton voyage, car tu seras accompagné par l’un de nos coordinateurs qui se charge de toute l’organisation. Il ne te reste plus qu’à choisir la date de ton départ et à rejoindre la famille Huakai !

Groupe de voyageurs en Islande
L’équipe Huakai en Islande.

GDPR

  • POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

Les cookies sont des éléments de code installés dans le navigateur qui aident le Propriétaire à fournir le Service conformément aux objectifs décrits. Certaines des fins pour lesquelles des cookies sont installés peuvent également nécessiter le consentement de l’utilisateur.

Lorsque l’installation de cookies est basée sur le consentement, celui-ci peut être révoqué à tout moment, en suivant les instructions fournies sur la page suivante : https://huakai.fr/politique-de-confidentialite-et-cookies/.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
×

Hey! 🤙

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider, veuillez nous contacter via Whatsapp en cliquant ci-dessous.

× Écrivez-nous !