Top 20 des choses à faire et à voir à Majorque

Les 20 choses à voir et à faire à Majorque

L’île de Majorque est l’une des plus belles des Baléares et de la Méditerranée. Le plus grand archipel garde une infinité de secrets, elle est la préférée de nombreux voyageurs, car l’explorer est un réel cadeau pour les sens. Vous y trouverez de magnifiques criques qui n’ont rien à envier à celle des Caraïbes, remplies de légendes mythologiques et d’une incroyable gastronomie. Depuis sa capitale, Palma, jusqu’au phare de Formentor, parcourir Majorque est l’un des meilleurs voyages que vous pourrez faire en Espagne.

La perle de la Méditerranée invite tous les voyageurs à la découvrir, des écrivain, des peintres et des grandes personnalités sont tombés amoureux de cette île, grâce à son atmosphère joyeux et ses habitants accueillants. Ses routes au bord des falaises, les pics de la Tramuntana, ses beaux villages et ses plages spectaculaires, tous les coins de Majorque sont différents mais tout aussi séduisants. L’île vous offre de nombreuses surprises. 

Habité par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et les Romains, Majorque est spécial à tous les égards et possède une histoire fascinante. Si vous voulez savoir quelles sont les meilleures choses à voir et à faire à Majorque, nous allons vous le dire !

TOP 20 des choses à voir et à faire à Majorque

1. Parcourir Palma de Majorque

Située sur les côtes de la Méditerranée, Palma est l’un des lieux les plus particuliers à voir à Majorque. La capitale de l’île est la plus grande ville de l’archipel, et l’une des plus jolies. Son centre historique regorge de lieux à découvrir, il faut y consacrer au moins une journée, c’est l’une des choses à faire à Majorque. Pleine de patrimoine culturel, elle est devenue au 13e siècle la capitale de l’ancien royaume de Majorque.

La cathédrale de Palma est sans doute l’un des grands monuments de l’île, elle est fièrement érigée face à la mer, donnant la bienvenue aux voyageurs en les surprenant par sa beauté. Très proche de ce trésor, se trouve le Palais de l’Almudaina, ancien alcazar musulman et la loge de Palma, ainsi que le Consulado de la Mar (consulat de la mer), qui était très important au XVIe siècle. 

Un autre des plus beaux endroits de Palma de Majorque est le château de Bellver, situé à la périphérie de la ville et construit comme un palais-forteresse par Jacques II. 

Se perdre dans les rues étroites de Palma est l’une des choses à faire à Majorque, ses rues sont remplies par de petits palais, des boutiques locales et de beaux endroits qui méritent d’être découverts. De la vieille ville à la promenade, Palma de Majorque enchante tous ceux qui la traverse.  

La cathédrale de Palma
L’imposante cathédrale de Palma.

2. La chaîne de montagnes de Tramuntana

Il existe de nombreux petits villages nichés dans la chaîne de montagnes de Tramuntana. Cette chaîne de montagnes, qui surprend depuis les airs, la mer et la terre, est un autre des lieux incontournables de Majorque. Sa richesse naturelle et culturelle vous laissera sans voix à chaque fois que vous la visitez. 

La Serra de Tramuntana, située à l’ouest de l’île, constitue la colonne vertébrale de Majorque et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis des années. Elle s’étend sur 90 kilomètres à travers toute l’île, offrant des paysages incroyables de mer et de montagne. Du cap de La Mola au magnifique cap de Formentor, la Serra de Tramuntana mérite d’être parcourue et admirée. 

Une des meilleures activités que vous pouvez réaliser sur la Tramuntana et dans Majorque est de profiter d’un des nombreux parcours de randonnée que vous trouverez sur la route. Les paysages surréalistes que l’on peut voir depuis les sommets font partie des meilleurs points de vue pour photographier Majorque !

Un groupe de voyageurs devant la chaîne de montagnes de Tramuntana
La gigantesque chaîne de montagnes de Tramuntana.

3. Le charmant village de Valldemossa

Caché parmi les vallées et les montagnes de la Tramuntana, se trouve l’un des plus beaux villages de Majorque et l’un de ses lieux incontournables : Valldemossa. C’est l’un des grands trésors de l’île, avec un environnement magique qui a perduré pendant des siècles et qui vous captive lorsque vous vous promenez dans ses rues pavées.  

Ce petit village, fondé sous la forme d’une ancienne ferme par un noble arabe lorsque l’île était sous domination musulmane, possède une richesse culturelle et historique unique. De grands artistes ont parcouru ses rues étroites, comme le compositeur Chopin, qui a vécu pendant des années à Valldemossa, l’écrivain Rubén Darío ou encore des peintres qui ont été inspirés par la beauté de ses maisons en pierre entourées d’oliviers. 

En plus de se promener dans ses ruelles en forme de labyrinthe et d’admirer la beauté de son église, l’une des choses à faire à Valldemossa est de goûter au délicieux dessert traditionnel de la ville : les cocas. Et d’ensuite, même s’il s’agit d’un village de montagne, de descendre jusqu’à son petit port de pêche et de plonger dans les eaux claires de Cala Sa Marina.

Les charmantes maisons en pierre de Valldemossa
Les charmantes maisons en pierre de Valldemossa.

4. Les grottes du Drach

Un des lieux les plus magiques de Majorque sont les grottes du Drach, situées sur la côte est de l’île, très proche de Manacor. Formées il y a des millions d’années, ces galeries souterraines sont un des trésors les plus précieux de Majorque. Leur beauté et richesse sont incalculables, elles ont été découvertes il y a des siècles. Elles étaient déjà connues au Moyen Âge et ont été décrites dans plusieurs manuscrits et cartes, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que plusieurs expéditions ont achevé leur étude et leur découverte. 

Depuis le début du XXème siècle, les grottes du Drach peuvent être visitées, c’est l’une des activités phares de Majorque, c’est en effet le lieu le plus visité. De nombreuses légendes sont liées à ce lieu, du dragon qui les habiterait, protégeant avec férocité l’île de Majorque, aux récits de trésors cachés par les pirates et les contrebandiers.  

Les parcourir est un véritable cadeau, passer entre les stalactites et stalagmites est un spectacle surprenant. Il est aussi possible de naviguer par ses lacs souterrains aux eaux cristallines, c’est une réelle expérience !

Les stalactites et le lac des grottes du Drach
Les grottes du Drach, entre beauté et légende.

5. L’île Cabrera

Située le large de la côte sud de Majorque vous trouverez un des joyaux de l’archipel des Baléares : l’île de Cabrera. Ce sont 19 îlots déclarés au Parc National maritime et terrestre, car il comporte une grande richesse naturelle grâce à sa biodiversité. 

Faire une excursion en bateau jusqu’à l’île de la Cabrera est sans aucun doute une des meilleures activités que vous pourrez faire à Majorque pour connaître la faune et la flore. L’absence d’activité humaine sur l’île a permis de préserver sa nature et son authenticité, c’est l’un des lieux de Majorque où l’on peut au mieux profiter de la mer et de la nature dans son état le plus pure. 

Si vous êtes un voyageur qui préfère se détendre sur la plage et profiter des rayons du soleil, l’île de Cabrera ne vous décevra pas. Ses petites criques et ses plages turquoise font partie des meilleures choses à faire à Majorque. 

Vue de la montagne sur l'île Caberna
L’île Caberna, un lieu magique avec une nature préservée.

6. Le cap de Formentor

Considéré le Finisterre majorquin, le cap de Formentor est un autre des lieux les plus impressionnants de Majorque. Il se situe sur la péninsule le plus au nord de l’île.

Affectueusement appelé par les habitants, «le point de rencontre des vents», la péninsule de Formentor est enchanteresse grâce à ses paysages rocheux plongés dans la mer, ses falaises abruptes et ses criques presque inaccessibles. L’une de nos activités préférées à Majorque est de faire le tour de la péninsule en voiture, en profitant de ses routes sinueuses qui semblent mener au bout du monde.

Vue du ciel du cap de Formentor, ciel dégagé
Le cap de Formentor, la péninsule aux criques inaccessibles.

7. La cala Sa Calobra

La côte majorquine est parsemée de magnifiques criques et de plages qui vous inviteront à vous détendre sur le sable doré et à plonger dans l’eau turquoise. Certaines criques sont plus accessibles que d’autres, mais elles sont toutes vraiment spectaculaires. 

L’une de nos préférées est la crique Sa Calobra, un authentique secret, qui devrait être un passage obligatoire pour les voyageurs qui se rendent à Majorque. Cette petite crique se trouve à l’embouchure du Torrent de Pareis, un spéctaculaire canyon de la chaîne de montagne de Tramuntana qui se termine dans la mer et forme une plage de rêve. 

Pour arriver jusqu’à la crique Sa Calobra, vous pourrez passer par la mer comme par la terre ou encore pourquoi pas via un parcours de randonnée ! Tout dépendra de votre envie, mais la plupart des voyageurs arrivent sur la plage en passant, en voiture, par les routes sinueuses. Nous ne vous la recommandons pas si vous avez le mal de transport. Vous pouvez aussi arriver en bateau jusqu’à Sa Calobra, en profitant du paysage des sommets de Tramuntana lorsque vous parcourrez la côte méditerranéenne.

La crique de Sa Calobra entre les falaises.
La secrète crique de Sa Calobra.

8. La cala d’Or

Nous vous avons déjà partagé les criques secrètes de Majorque qui sont parmi les plus belles plages de la Méditerranée. Certaines d’entre elles sont de véritables trésors qui semblent sortir tout droit d’une carte postale et vous surprennent par leur beauté. L’une d’entre elles est la Cala d’Or, située sur la côte sud-est de Majorque.

Cette zone abrite certaines des plus belles criques de l’île, et l’une de nos préférées est Cala d’Or. Cette petite plage est entourée d’une forêt de pins et ses eaux cristallines n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes. En plus de profiter du soleil à Cala d’Or, certaines des meilleures choses à faire sont de se détendre dans les bars de plage, d’explorer les environs à la recherche de criques secrètes ou de découvrir les fonds marins en faisant de la plongée. 

La cala d'or une magnifique crique avec un arbre qui crée une ombre sur la plage
La paradisiaque Cala d’or.

9. Le village de Sóller

Vous tomberez amoureux de Majorque et de ses villages. Tous les villages de montagnes valent la peine d’être découverts et leurs rues d’être parcourues, c’est l’une des choses à faire sur l’île. Qu’il s’agisse de villages comme Valldemosa ou de villages de pêcheurs comme Manacor, ils sont tous à explorer !

Un autre de nos endroits favoris et l’un des plus beaux est le village de Sóller. Vous tomberez sous le charme de son port tout comme de l’intérieur des terres. Dans sa zone de pêche, vous trouverez des petits bateaux nichés dans la baie, l’un des paysages de carte postale de Majorque, se promener sur sa promenade, en été comme en hiver, est un moment magique ! Pas loin, situé à l’intérieur des terres au pied des montagnes, vous trouverez le centre historique de Sóller.

Ses ruelles pavées vous inviteront à vous perdre pour contempler ses petits palais. Le lieu incontournable de Sóller reste son église néo-gothique, une prouesse architecturale ! Pour profiter de l’ensemble du village, vous ne pourrez pas éviter son train centenaire qui parcourt tous ses alentours. 

Port de Majorque avec plusieurs bateaux en bas des collines avec plens de construction
Le charmant port du village de Sóller.

10. Cala Figuera

Une autre des criques les plus belles de Majorque, que nous ne pouvons pas manquer sur l’île est la Cala Figuera. Située au nord de l’île, c’est le lieu idéal pour se jeter à l’eau entre les falaises abruptes qui l’entourent. 

La couleur de ses eaux semble être tirée de la palette du plus prodigieux des peintres, le bleu turquoise de la plage est impressionnant et probablement l’un des plus frappants que vous verrez en Méditerranée. 

La Cala Figuera est très proche de Pollença, un autre de ces endroits irréels à découvrir à Majorque, et son cadre en fait l’une des plus belles criques de Majorque. L’atmosphère calme de la plage et la nature presque vierge qui l’entoure feront certainement de cette crique l’un de vos endroits préférés à Majorque. Et si vous êtes un amateur de plongée, n’oubliez pas votre équipement avant de vous rendre à Cala Figuera ! 

Vue de haut sur les falaises et la cala de figuera
La Cala Figuera, le paradis des plongeurs.

11. Le village de Alcudia

Au nord de Majorque, vous trouverez de nombreux recoins à découvrir. Si dans le sud-est, vous pourrez trouver les plus belles criques de l’île ou piquer une tête, c’est dans le nord que vous découvrirez les plus beaux villages et paysages. Il faudra que vous visitiez le village d’Alcudia, situé à proximité du port de Pollença et du cap de Formentor. 

Alcudia est un petit village fortifié dont l’origine médiévale a été préservée à travers les siècles. Des vestiges humains datant du 6e siècle avant J.-C. ont été trouvés, c’est l’un des lieux les plus anciens de l’île. Son histoire et sa beauté méritent d’être découvertes, car des civilisations telles que les Romains, les Arabes, et même les Phéniciens sont passées par ses rues. 

En vous baladant dans ces ruelles, vous découvrirez son charme et ses petites boutiques locales, une des meilleures choses à faire à Majorque. Après avoir exploré la vielle ville, vous pourrez aller vous détendre sur l’une des plages ou criques qui se trouvent à côté. 

Rue du village médiévale de Alcudia
Le village médiéval d’Alcudia.

12. La plage de Muro

Pas loin d’Alcudia vous trouverez certaines des plus jolies plages de Majorque, la plage de Muro est même l’une des plages considéré comme l’une des plus belles des Baléares. Il s’agit d’une incroyable plage de sable blanc de plus de 5 kilomètres, protégée par une magnifique forêt de pins qui vous fera vous sentir au paradis. 

En plus d’être idéale pour la baignade, la plage de Muro est connue pour être protégée comme zone naturelle d’intérêt particulier. Saviez-vous que dans certaines zones de cette plage, il est possible de voir surgir des tortues marines ? Majorque ne cessera de vous surprendre ! 

Une des meilleures choses à faire à Majorque est de se détendre dans le sable fin et doré de la plage de Muro, il est aussi possible de naviguer en voilier dans les alentours, vous vous croirez aux Maldives !

La magnifique plage au sable fin et aux eaux turquoise de Muro.

13. Le petit village de Portocolom

Un autre des villages plein de charme sur la côte de Majorque est Portocolom, très proche de Manacor. Ses petites maisons blanches avec des touches de couleurs vous feront vous sentir dans une carte postale. Vous pourrez vous balader sur son petit port, vous serez éblouie et vous ne pourrez pas enlever ces paysages de vos souvenirs.

Des légendes racontent que Portocolom doit son nom à Christophe Colomb pour avoir été son lieu de naissance. Cependant, ces rumeurs, selon lesquelles il y aurait né, ne sont pas complètement fiables. Que ce soit le cas ou non, Portcolom est un des lieux inratables à voir à Majorque et vous ne pourrez pas manquer de plonger dans les eaux de ses criques.

Une autre activité qu’il est possible de faire est de monter à bord d’une barque traditionnelle majorquine et de naviguer au bord de la côte, lorsque le soleil se couche. Une expérience inoubliable !

Vu du village de Portocolom sur une falaise avec au sessus un phare et en dessous la mer
L’incroyable coucher de soleil dans le petit village de Portocolo.

14. Cala Agulla

La plage sauvage d’Agulla est l’une des criques les plus spectaculaires de Majorque, vous la trouverez dans le nord-est de l’île. Entourée de nature et d’une gigantesque forêt de pins, vous pourrez vous y baigner, ans ses eaux bleu turquoise. Se rendre sur cette crique est l’une des activités à faire à Majorque. Vous ne serez pas déçu, vous pourrez vous relaxer sur son sable et vous baigner dans la Méditerranée.

L’une des raisons de la beauté de Cala Agulla est due au fait qu’aucun immeuble ou construction ne se trouve dans son allant tour, ce qui la rend d’autant plus sauvage. Lorsque vous la visiterez, n’oubliez pas le pique-nique pour passer une après-midi incroyable.

15. Chateau de Capdepera

Situé dans la pointe nord-est de Majorque, nous découvrirons le petit village médiéval de Capdepera. Tout comme pour les autres villages de Majorque, vous ne pourrez qu’être émerveillés par sa beauté et son histoire.

Les ruelles de Capdepera et son palais majestueux du XIXe siècle seront ce qui vous fera tomber sous le charme de ce village. Vous pourrez profiter des différents paysages et vous baladant à travers ses rues pavées, l’une des meilleures choses à faire à Majorque. Vous découvrirez que le joyau du village est le château qui domine la ville sur la hauteur de la colline. Construit au XIVe siècle, il avait à cette époque une fonction de point de contrôle afin de protéger le village des attaques ennemies. Aujourd’hui, vous aurez la possibilité de le visiter et de le parcourir, vous pourrez faire un réel voyage dans le temps. 

Vu sur les montagne, la mer et les fortifications autour du village médieval de Capdepera
L’historique village médiéval de Capdepera protégé par ses fortifications.

16. Cala Mitjana

Une autre de ces criques qui vous laissera sans voix lorsque vous la découvrez est Cala Mitjana, très proche de Cala D’Or. Si les autres criques de Majorque surprennent par les tons bleutés de leurs eaux, celle-ci vous surprendra par sa transparence et sa tranquillité. Nager à Cala Mitjana, c’est comme nager dans une piscine naturelle, vous aurez l’impression d’être au paradis !

Cette petite crique est entourée de falaises blanches et de forêts de pins qui vous invitent à vous détendre sur son sable doré. C’est l’une des plus belles criques de Majorque et chaque fois que vous voyagerez sur l’île des Baléares, Cala Mitjana devra figurer sur votre itinéraire. Pour les amateurs de soleil et de plongée, cette crique sera l’un de leurs endroits préférés.

Une des meilleures activités à faire depuis Cala Mitjana est de sauter depuis ses falaises, parcourir la côte grâce à ses sentiers, chercher les criques cachées et boire un verre sur l’un des bars de plage.

La crique Cala Mitjana vue depuis les falaises sur son eau turquoise
Cala Mitjana, le paradis caché entre les falaises.

17. Voir un coucher de soleil depuis Na Forada

Voir le soleil se coucher est l’un des moments préférés de nombreux voyageurs. Chaque coucher du soleil a son charme, quelque chose de magique, qui nous remplit de bonheur. Si nous avons la chance d’en contempler un depuis un point de vue privilégier, c’est alors encore plus éblouissant !

Le lieu que nous vous conseillons à Majorque pour profiter au maximum du coucher de soleil est le point de vue de Na Forada, à proximité de Deià et de Valldemossa. Vous serez sur le lieu parfait de la Sierra de Tramuntana où il est possible de profiter chaque soir du soleil qui se cache derrière l’horizon maritime. Explorer cet endroit et admirer la beauté des derniers rayons de soleil est un des immanquables à Majorque. Une autre option est aussi de l’admirer tout buvant un verre dans un des bars qui offre ce point de vue !

18. Découvrir la gastronomie majorquine

Vous devrez découvrir la délicieuse gastronomie locale, vous serez ainsi totalement plongés dans la culture et dans l’histoire de Majorque.

Ne pas goûter à la gastronomie de Majorque lors d’un voyage devrait être considéré comme un délit, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux plats sur l’île des Baléares. Des plats sucrés et salés avec des siècles d’histoire. Comme nous vous l’avons dit plus haut, «las cocas» sont l’un des desserts les plus traditionnels de Majorque, vous pourrez y goûter dans le village de Valldemossa, mais à Majorque, vous devrez aussi découvrir sa charcuterie comme la «sobrasada» ou les «ensaimadas» une pâte sucrée, fermentée et cuite au four.

Dans chaque voyage, il y a des moments de découverte de la gastronomie, si vous voyagez sur l’île, préparez-vous à découvrir Majorque à travers votre palais !

Groupe de voyageurs dans un restaurants à Majorque derrière une paella
Découverte de la très variée gastronomie majorquine.

19. Parcourir la côte majorquine en kayak

Une des activités les plus amusantes à Majorque est de naviguer en parcourant la côte grâce à une excursion en kayak ou en paddle. De nombreuses plages offrent ce type d’excursion, découvrir l’île que ce soit par la terre ou par la mer est une expérience à vivre !

Les eaux bleues et tranquilles de la Méditerranée invitent à plonger et à découvrir ses profondeurs, mais si vous préférez, vous pourrez naviguer à sa surface. Peu importe ce que vous préférez vous trouverez un moyen de vous divertir ! Faire du kayak permet d’accéder à des recoins secrets de Majorque comme les petites grottes cachées entre les falaises, ce qui vous permettra de découvrir l’île sous un nouvel angle.

Groupe de voyageurs dans l'eau avec des kayak dans les eaux cristallines de Majorque
Découverte des recoins de Majorque en kayak.

20. Profiter de la joie et de la magie de Majorque

Pour terminer, notre dernière recommandation est de profiter au maximum de la joie qui émane de l’ensemble de l’île de Majorque, vous vous laisserez emporter par sa magie. Un voyage à Majorque est un voyage au paradis, la découverte de ses secrets vous fera vivre une réelle aventure. 

De jour, comme de nuit, en hiver, comme en été, Majorque est une île sur laquelle il faut profiter et qui ne pourra pas vous décevoir. Si vous vous y rendez dans une dynamique positive et l’envie de passer des bons moments, vous vivrez l’un des meilleurs voyages de votre vie !

Groupe de vacancier sur une terrasse le soir à Majorque
L’équipe Huakai qui profite d’un verre sur l’une des terrasses animées de la ville.

Map de Majorque

Majorque se trouve dans les îles Baléares, c’est la plus grande d’entre elles. Nous vous laissons un plan de l’île afin que vous puissiez visualiser les différents points d’intérêt :

Voyager à Majorque avec Huakai

Découvre l’une des plus belles îles de la Méditerranée avec un nouveau groupe d’amis. Tu t’amuses et nous nous occupons du reste, grâce à l’un de nos coordinateurs qui s’occupera de toute l’organisation du voyage ! Rejoins l’un de nos groupes pour voyager en groupe à Majorque, lors duquel tu pourras vivre de véritables aventures au soleil à la plage, dans les montagnes, en faisant la fête, et bien plus encore. Choisis la date et viens vivre l’expérience Huakai !

GDPR

  • POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

Les cookies sont des éléments de code installés dans le navigateur qui aident le Propriétaire à fournir le Service conformément aux objectifs décrits. Certaines des fins pour lesquelles des cookies sont installés peuvent également nécessiter le consentement de l’utilisateur.

Lorsque l’installation de cookies est basée sur le consentement, celui-ci peut être révoqué à tout moment, en suivant les instructions fournies sur la page suivante : https://huakai.fr/politique-de-confidentialite-et-cookies/.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
×

Hey! 🤙

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider, veuillez nous contacter via Whatsapp en cliquant ci-dessous.

× Écrivez-nous !