8 choses à voir dans le cercle d'or en Islande

Les 8 choses à voir dans le cercle d’or en Islande

Le cercle d’or est l’un des lieux les plus visités de l’Islande et l’un des immanquables à voir lors d’un voyage dans les pays nordiques. À environ 100 kilomètres de la capitale, Reykjavik, parcourir le cercle d’or pour découvrir certaines des plus belles zones naturelles d’Islande est une chose à absolument faire quand vous visiterez le pays. 

S’aventurer dans le cercle d’or permet de réaliser l’une des plus belles excursions de l’Islande, vous serez surpris par la beauté de certaines cascades, lacs et geysers, les plus spectaculaires d’Islande. Le cercle d’or est rempli de divers points d’intérêt comme le parc national de Thingvellir, la zone géothermique du Geysir et l’impressionnante cascade de Gullfoss, mais ce ne sont pas les seules merveilles que vous découvrirez lors de votre exploration. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous racontons tout de suite quelles sont les choses à voir dans le cercle d’or !

Choses à voir dans le cercle d’or en Islande

 1. Parc national de Thingvellir

Un des lieux les plus surprenants et beaux de l’Islande est le Parc National de Thingvellir. Dans n’importe quel blog ou guide de voyage au sujet de l’Islande vous présentera cette zone de l’île qui est un passage à ne pas manquer lors de votre visite du pays. Dans ce lieu, les forces de la nature sont la principale raison d’intérêt, mais l’histoire qui les entourent son tout aussi importantes. 

À seulement 40 kilomètres de Reykjavik, se trouve le Parc National de Thingvellir, connu comme le lieu où vous pouvez vous trouver entre deux continents. Dans le parc, se trouve la faille qui sépare les plaques tectoniques européennes et nord-américaines : la fissure de Silfra. Saviez-vous quelle est la meilleure chose qu’il est possible de faire ? De la plongée sous-marine entre les deux continents ! La brèche naturelle est également parfaitement visible depuis la terre, et elle s’agrandit chaque année. 

Le par national de Thingvellir est également important pour son histoire, mais savez-vous pourquoi ? Ce lieu est l’un des plus emblématiques de l’histoire islandaise. Le premier parlement du monde y a été créé par la vikings, environ en l’an 930 et aussi pour avoir donné lieu à la naissance de la république de l’Islande en 1944. 

En plus de contempler les magnifiques paysages que nous offre le parc national de Thingvellir, un lieu à voir en particulier est le lac Pingvallavatn, qui est le plus grand lac d’Islande. Vous pourrez également y découvrir des cascades comme celle d’Oxararfoss. 

Un fait surprenant, saviez-vous qu’un grand nombre de scènes de la série Game of Thrones ont été tournées dans le parc de Thingvellir ? 

Un lec qui passe entre des falaise dans le Parc de Thingvellir
Le charmant parc de Thingvellir.

2. La cascade de Gullfoss

S’il y a une cascade particulièrement impressionnante en Islande et qui ne laisse indifférent aucun voyageur qui la découvre, c’est la cascade de Gullfoss. C’est probablement la cascade la plus connue de toute l’Islande, elle a même gagné le prix de la plus belle cascade avec ses 30 mètres de chute. Les chutes d’eau ont deux hauteurs différentes, la première chute est plus petite et la deuxième beaucoup plus impressionnante, reste cachée dans un canyon.

Gullfoss est aussi connue comme la cascade d’or, elle surprend par sa beauté autant en hiver avec le paysage couvert d’un manteau blanc, comme en été. C’est sans doute l’un des autres arrêts obligatoires du cercle d’or, sa beauté et le bruit sourd de son eau charme tous les voyageurs. 

Vous vous demandez sûrement d’où vient le nom de Gullfoss. Il existe de nombreuses théories et légendes à son sujet. Les islandais adorent la mythologie et les comptes, si vous vous renseignez auprès d’un local d’où vient le nom de la plus célèbre cascade d’Islande, il vous racontera, qu’il y a plusieurs années un riche agriculteur ne voulait pas que sa richesses soit récupérée. Pour cette raison, il préféra garder tout son argent et ses bijoux dans un coffre et il le lança dans les profondeurs de la cascade de Gullfoss. Les habitants ont commencé à l’appeler ainsi à cause du butin et, depuis, elle est connue sous le nom de la cascade d’or.

LaCascade Gullfoss avec un groupe de personne devant
L’impressionnante cascade de Gullfoss.

3. Geysir

Un autre des arrêts indispensables qu’il faut faire au cercle d’or se trouve dans la vallée d’Haukadalur : la zone géothermique du Geysir. C’est l’un des lieux les plus spectaculaires qu’il faut voir en Islande et la zone géothermique de Geysir est l’une des plus actives d’Islande voir même du monde ! Ici, les forces du cœur de la terre nous rappellent notre vulnérabilité, elles vous laisseront sans mots face à leur spectacle.

Geysir doit son nom au geyser homonyme, qui n’est plus actif depuis quelques années, une peine pour les voyageurs. Le père des geysers, comme il est connu en Islande, n’a pas lancé son impressionnant jet d’eau depuis l’an 2000. Cela est dû à l’effondrement de ses tunnels suite à la chute de pierres et les glissements de terrains. En l’an 2000, suite à un séisme qui survint sur l’île, Geysir se réveilla et surprit avec une grande fumerolle de vapeur qui dépassa les 100 mètres de haut.

Aujourd’hui, le geyser le plus visité de la région est son voisin Strokkur, il est aussi impressionnant que Geysir tout en étant un peu plus petit. Alors que les fumerolles de Geysir dépassaient normalement les 80 mètres de hauteur, les jets d’eau que lance Strokkur ne dépassent pas les 30 mètres.

Le geyser geysir qui expulse un jet d'eau
Le surprenant geyser islandais.

4. La cascade Bruarfoss

Nous savons que l’Islande est le pays des cascades, certaines d’entre elles sont incroyables. Une autre des cascades que nous vous conseillons dans le cercle d’or en plus de Gullfoss, est la cascade Bruarfoss. Même si elle n’est pas aussi grande que Gullfoss, avec ses impressionnantes chutes d’eau, Bruarfoss mérite aussi d’être visitée, vous ne pourrez que l’adorer ! 

Elle est située dans un lieu moins accessible que d’autres cascades islandaises, pour cette raison de nombreux voyageurs ne l’incluent pas dans sa liste des lieux à découvrir en Islande, mais nous vous recommandons de la visiter ! Ce qui attira le plus votre attention lors de votre visite de la cascade de Bruarfoss, ce n’est pas ses chutes d’eau, mais le bleu intense de son eau ! Vous ne regretterez pas de vous y aventurer en traversant ses paysages désertiques, vous tomberez amoureux de cette nature et de ses couleurs.

Savez-vous à quoi est due la couleur bleu céleste de ses eaux ? Bruarfoss est l’une des nombreuses cascades qui alimente ses chutes par la rivière Brúarà dont le cours est alimenté par les glaciers de la zone. Vous pourrez contempler le bleu de l’eau et le noir des roches, avec le blanc que forment les chutes d’eau, un réel spectacle !

La cascade Bruarfoss
La magique cascade Bruarfoss.

5. Le cratère Kerid

Au cours des dernières années, un autre des lieux qui se transforma en l’un des inévitables lieux à voir dans le cercle d’or est le cratère Kerid. Il se situe entre Gullfoss et la fameuse route de Ring Road, l’une des principales de l’Islande. 

Le cratère Kerid est une authentique merveille de la nature qui s’est formée il y a 6 500 millions d’années, dans une forme ovale et avec une profondeur de plus de 50 mètres qui termine dans un curieux lac d’eaux vertes. Si vous souhaitez vivre une expérience authentique et pouvoir dire que vous avez exploré les profondeurs d’un volcan, vous devez visiter Kerid ! 

C’est l’une des meilleures choses à faire en Islande, et tout y est préparé pour les voyageurs. Il y a des chemins de randonnée signalisés qui contournent le bord du volcan où vous aurez une incroyable vue sur le cratère, il y a également des chemins qui mènent à la rive du lac.

groupe en tailleur devant le cratere kerid Islande
Le surprenant cratère Kerid.

6. Le Secret lagoon

La station balnéaire et la piscine thermale la plus connue d’Islande est le Blue Lagoon. Vous trouverez des zones d’eaux thermales et de piscine naturelle à travers l’ensemble de l’île, le lieu idéal pour se détendre et se reposer tout en profitant d’un paysage exceptionnel. 

L’un de ces lieux, où il est possible de se détendre tout en se baignant dans des eaux chaudes est le Secret lagoon, dans le cercle d’or. Il s’agit d’une piscine thermale, la plus ancienne de l’île, construite en 1891, elle profite des termes de Fludir. Depuis toutes ces années, elle continue d’être la piscine préférée des locaux et de nombreux voyageurs !

Le Secret lagoon dispose d’une seule piscine entourée d’une belle source et ses eaux ont une température moyenne de 38ºC. Imaginez-vous vous relaxer ici avec un paysage totalement enneigé ? Nous vous assurons que c’est une expérience exceptionnelle !

Une autre des meilleures choses à faire au Secret lagoon est de contempler les aurores boréales. Il se trouve dans un environnement privilégié loin de la pollution visuelle, les alentours de Fludir et du Secret lagoon sont excellents pour profiter de ces touches de vert dans le ciel.

Plusieurs personnes qui se baignent dans le Secret Lagoon
Un moment de détente dans le Secret lagoon.

7. Le glacier Langjökull

Le glacier Langjökull ne se trouve pas dans le cercle d’or, mais c’est l’une des meilleures excursions à faire lors de votre visite du cercle d’or, vous pourrez l’ajouter aux visites de cascades et de la zone géothermique. Le glacier Langjökull est le glacier par excellence d’Islande, il se trouve à proximité des chutes de Gullfoss, le passage par le glacier sera donc inévitable !

Saviez-vous que c’est de second plus grand glacier d’Islande ? Il fait plus de 900 km², vous sentirez comme un véritable explorateur en vous rendant dans les profondeurs de ses grottes de glace ou en le parcourant en motoneige !

Le glacier Langökull est un passage obligatoire en Islande, et il mérite la peine de faire un détour lors de votre visite du cercle d’or. Si vous souhaitez vous en approcher, nous vous recommandons d’organiser votre trajet pour pouvoir faire toutes les visites.

Des voyageurs au coeur du glacier
Les huakaiers au cœur du glacier

8. Les cascades de Helgufoss et Thorufoss

Un autre lieu spectaculaire que nous pouvons visiter proche du cercle d’or est les cascades de Helgufoss et Thorufoss. Ce sont deux bijoux naturels de l’Islande, et même si elles ne sont pas aussi connues comme d’autres cascades du sud de l’île, elles méritent tout autant d’être vues. Si vous êtes un amateur de photo, ces deux chutes d’eau vous feront tomber sous le charme et si vous n’aimez pas la photo, vous pourrez en profiter tout autant !

La cascade de Helgufoss est située très proche du parc national de Thingvellir, plus précisément sur la route 36. Nous vous recommandons donc de faire un arrêt avant d’arriver au parc pour profiter de ce lieu moins connu de l’Islande. Concernant la cascade de Thorufoss, elle se trouve aussi avant le parc de Thingvellir, sur la route 48. 

 La cascade de Seljalandsfoss
Les magnifiques cascades islandaises.

Plan du cercle d’or

Nous vous laissons un plan du cercle d’or, cela vous permettra de visualiser où se trouve chaque point d’intérêt et pour avoir une idée d’un potentiel trajet à réaliser en passant tout d’abord par les cascades de Helgufoss et Thorufoss, puis par le parc naturel de Thingvellir, ensuite le cratère Kerid, le Secret Lagoon, la cascade Bruarfoss, le Geysir, la cascade de Gullfoss et pour finir arriver au glacier Langjökull :

Visiter l’Islande avec Huakai

Si tu veux te sentir comme un réel aventurier en parcourant les paysages sauvages de l’Islande, fais le en groupe ! Huakai organise des voyages de groupe en Islande, vous découvrirez ce magnifique pays accompagné de nouveaux amis, et encadré par un de nos coordinateurs qui se chargera de toute l’organisation ! Tu choisis l’heure et la date pour te lancer dans l’aventure et rentrer la tête pleine de souvenirs magiques. 

Groupe de voyageurs en Islande
L’équipe Huakai en Islande.

GDPR

  • POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

Les cookies sont des éléments de code installés dans le navigateur qui aident le Propriétaire à fournir le Service conformément aux objectifs décrits. Certaines des fins pour lesquelles des cookies sont installés peuvent également nécessiter le consentement de l’utilisateur.

Lorsque l’installation de cookies est basée sur le consentement, celui-ci peut être révoqué à tout moment, en suivant les instructions fournies sur la page suivante : https://huakai.fr/politique-de-confidentialite-et-cookies/.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
×

Hey! 🤙

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider, veuillez nous contacter via Whatsapp en cliquant ci-dessous.

× Écrivez-nous !