Les 5 cascades les plus belles d'Islande : nos conseils

Les 5 meilleures cascades d’Islande

L’Islande est le pays où les forces de la nature laissent sans voix tous ceux qui les rencontrent. Depuis les volcans et les glaciers jusqu’aux plages de sable noir et les cascades spectaculaires, le pays offre des paysages d’une beauté infinie, que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Une des activités à ne pas manquer en Islande est de découvrir toutes les cascades !

Nous allons vous présenter les 5 cascades les plus belles d’Islande et leurs secrets. À côté de certaines d’entre elles des séries comme Vikings ou Game of Thrones, ont été tournées. Vous serez bouche béé en les découvrant pour de vrai ! Vous pourrez trouver des dizaines de cascades en Islande, c’est pour cette raison que nous vous aidons pour savoir quel sont les 5 meilleures cascades d’Islande dans le guide qui suit.

Cascade entre des falaises
La magie des cascades islandaise, entre force de la nature et légendes.

1. La cascade de Skógafoss

Une des cascades les plus impressionnantes et belles d’Islande est Skógafoss. Nous vous conseillons de sortir votre appareil photo, car c’est sûrement la cascade la plus photogénique d’Islande, avec ses 60 mètres de chute. Elle fascine tous les voyageurs qui la rencontrent.

Située au milieu d’un environnement magnifique, beaucoup la considèrent comme la cascade parfaite d’Islande, les chutes sont impressionnantes. Vous pourrez admirer les chutes d’eau depuis le bas, lors des jours ensoleillés, vous aurez la chance de voir un arc-en-ciel, et depuis les hauteurs sur une petite colline. En hiver, Skógafoss nous offre un paysage spectaculaire, entre la puissance de l’eau et son manteau de neige, et en été le vert émeraude de la nature nous charme. 

Saviez-vous qu’il y a une légende autour de Skógafoss ? Selon les rumeurs locales, il y a plusieurs siècles un fameux viking, Þrasi Þórólfsson, a caché un trésor derrière le rideau d’eau formé par la cascade, et encore aujourd’hui, personne n’a jamais osé le voler. 

Le paysage qu’offre Skógafoss surprend tout le monde qui la découvre, elle a d’ailleurs été choisie pour le tournage de différents films et séries. Floki, un des personnages les plus connus des Vikings, reste impressionné par la cascade de Skógafoss dans l’un des épisodes de la série, des films comme Thor 2 ou La vie secrète de Walter Mitty y ont aussi été tournés.

la cascade de  Skógafoss avec un ciel nuageau
La cascade de film de Skógafoss.

Comment arriver jusqu‘à Skógafoss ?

La cascade de Skógafoss se trouve dans le sud de l’Islande, à environ 150 kilomètres de Reykjavik et y accéder est plutôt simple et vous pouvez y arriver de plusieurs manières. Plusieurs voyageurs qui arrivent en Islande louent une voiture de location, et pour aller à Skógafoss, il suffira tout simplement de suivre la route centrale de l’île, la Ring Road. Il faudra que vous vous rendiez jusqu’au village de Skógar et depuis cet endroit, suivre les indications.

Une autre manière d’arriver à Skógafoss est de réserver une excursion privée à travers la côte sud de l’Islande. En plus de découvrir cette impressionnante chute d’eau, vous pourrez également visiter les autres attractions touristiques des environs.

Conseils de voyage

Quand vous visiterez Skógafoss, monter en haut de la colline pour admirer la cascade d’une autre perspective. Pour monter, il faut suivre un sentier qui commence au pied de la cascade, et en montant, vous pourrez apprécier la vue sur les chutes. Selon le chemin choisi, il est possible de suivre un chemin de randonnée d’une vingtaine de kilomètres qui vous fera découvrir de magnifiques paysages verts.

Si vous êtes un voyageur chanceux et que vous parcourrez l’Islande en caravane, juste en face de la cascade il y a un parking et un camping où il est possible de passer la nuit et de vous reveiller en face des magnifiques chutes de Skógafoss.

La cascade de skogafoss avec un arc-en-ciel devant et des gens
La parfaite cascade de Skógafoss.

2. La cascade de Seljalandsfoss

La cascade de Seljalandsfoss est l’une des images les plus iconiques de l’Islande. Cette spectaculaire cascade n’a rien à envier aux autres cascades comme Skógafoss, et ses plus de 65 mètres de chute impressionnants, quand vous vous mettez juste devant elle, qui vous communique la force de la nature. Elle se situe sur la côte sud de l’Islande et une des caractéristiques de cette cascade est qu’il est possible de la découvrir en passant derrière son gigantesque rideau d’eau. Des petits sentiers sont cachés derrière l’eau, une chose à ne pas manquer dans un voyage en Islande ! 

Connue par les locaux et les voyageurs comme la «Belle», Seljandfoss est une des plus belles cascades et l’une des plus hautes de l’Islande. Il y a des millénaires, cette zone de l’Islande appartenait à la côte, mais suite à la fonte d’un glacier et le passage du temps, la falaise côtière finit par faire partie des terres de l’île. 

Très proche de Seljalandsfoss, vous trouverez l’un des secrets les mieux gardés de l’Islande : Gljúfrabúi, la cascade cachée. C’est une petite cascade qui se trouve à 500 mètres de Seljalandsfoss et qui mérite la peine d’être visitée. Pour arriver jusqu’à elle, il faudra passer par un sentier pendant environ dix minutes, et même si lors du trajet, vous aurez l’impression que le chemin mène nulle part, vous devrez uniquement suivre le bruit de l’eau. Gljúfrabúi est protégée par deux impressionnantes parois rocheuses, et ses chutes se trouvent à l’intérieur d’un canyon, c’est une réelle chance de pouvoir la contempler !

Le rideau d'eau de la cascade de Seljalandsfoss coucher du soleil en éte
Le sentier caché de la cascade de Seljalandsfoss.

Comment arriver à Seljalandsfoss

Comme Skógafoss, Seljalandsfoss se trouve à côté de la route de Ring Road, il est donc également très simple d’y accéder avec une voiture de location. Vous devrez suivre les indications de la route numéro 1 de l’Islande, impossible de vous perdre ! Elle est à environ 130 kilomètres de Reykjavik et la meilleure idée est de la visiter en même temps que Skógafoss, car elles sont très proches l’une de l’autre. 

Conseils de voyage

Juste avant d’arriver à Seljalandsfoss, depuis la route principale, vous verrez la cascade et un parking gratuit juste à côté où vous pourrez laisser votre voiture. Il dispose de toilettes et de stands de nourriture, au cas où vous auriez un petit creux entre deux visites de cascades. 

Visiter Seljandfoss est sans doute l’une des choses qu’il faut faire en Islande, à vous de décider quel temps dura votre visite, mais les voyageurs prennent en moyenne entre 20 et 30 minutes à parcourir les sentiers et à aller derrière la cascade. Nous vous conseillons de faire attention si vous faites la visite cachée, les sols sont très glissants, une chute est donc vite arrivée. 

Une autre chose à savoir, est qu’il faut admirer le coucher de soleil depuis la cascade la plus haute d’Islande, ils sont spectaculaires. Si vous avez l’opportunité de visiter la cascade avant que le soleil se couche, ne ratez pas cette occasion ! Vous vivrez l’un des moments les plus magiques du voyage.

Groupe derière le rideau d'eau de la cascade de Seljalandsfoss
Le magnifique rideau d’eau de Seljalandsfoss.

3. La cascade de Gullfoss

Gullfoss est probablement la cascade la plus connue des cascades islandaises, pas uniquement grâce à sa beauté, mais aussi par la force avec laquelle ses eaux tombent. Située dans l’un des paysages les beaux plus de l’Islande, le Cercle d’or, Gullfoss est spectaculaire autant en hiver avec tous les paysages de Noel, comme en été, avec la pureté des paysages verts. 

Gullfoss est une authentique merveille naturelle, elle est située sur le cours du fleuve Hvítá, vous pourrez l’observer depuis le haut des collines, vous aurez le sentiment d’être tout petit et vulnérable face à la terre mère. Gullfoss est composée de deux cascades, la première à une hauteur de 11 mètres et la seconde a une chute de 20 mètres de haut, ce qui la rend vraiment impressionnante. 

Son nom signifie «cascade d’or» et de nombreuses légendes planent autour de ce curieux nom. La plus connue est qu’il y a de nombreuses années, près de la cascade un agriculteur appelé Gygur vivait à côté de la cascade, à travers les années, il réussit à détenir la plus grande quantité d’or. Comme il avait peur de mourir et qu’on lui dérobe son or, il garda tout son trésor dans son coffre et le lança dans les profondeurs de la cascade. Pensez-vous que le coffre se trouve encore caché dans les profondeurs de la cascade, tout comme le trésor viking de Skógafoss ?

Une autre histoire raconte que son nom a été attribué à cause de la lumière dorée que produisent les rayons du soleil au moment du coucher du soleil sur l’eau, peu importe la réelle histoire de l’origine de son nom, Gullfoss est l’une des cascades à ne pas manquer lors d’un voyage en Islande.

La puissante cascade de Gullfoss.

Comment arriver à Gullfoss ?

Gullfoss est située dans le Cercle d’or, à environ 120 kilomètres de Reykjavik et proche d’autres attractions touristiques comme le geyser de Geysir et le parc de Thingvellir. Comme pour toutes les cascades d’Islande, la meilleure manière d’arriver à Gullfoss est de prendre une voiture de location. Vous devrez passer par la route 36 pour arriver à la 365, puis après quelques kilomètres vous diriger vers la route 37 pour arriver à la route 35.

Si vous ne disposez pas d’une voiture de location, une autre manière de visiter Gullfoss est de réserver une excursion. Normalement, d’autres visites sont incluses dans le cercle d’or, et le transport est bien sûr également inclus. Vous n’aurez pas la même liberté de visite qu’en vous y rendant par vos propres moyens. 

Conseils de voyage

Notre conseil, pour visiter Gullfoss est de le faire le même jour que votre visite du Cercle d’or. Vous pourrez ainsi visiter le parc de Thingvellir, qui est à 60 kilomètres de distance, l’impressionnante zone géothermale de Geysir qui est très proche de lieux comme la lagune secrète.

À la différence d’autres cascades qui sont très facilement accessibles en été et pas en hiver, Gullfoss peut être visitée à n’importe quel moment de l’année. Si vous vous y rendez en hiver, nous vous recommandons de vous couvrir, car les températures sont très basses, et d’aussi prendre un imperméable pour vous protéger de la puissance de l’eau, car si vous vous approchez de la cascade, vous pourrez être éclaboussé. En plus de se protéger, il ne faudra pas oublier de faire attention sur les sentiers qui sont très glissants.

LaCascade Gullfoss avec un groupe de personne devant
Les impressionnantes chutes de Gullfoss.

4. La cascade de Godafoss

Une autre cascade impressionnante de l’Islande et l’une des plus belles est Godafoss, la cascade des dieux. Ce lieu, au nord de l’Islande, est l’un de ces endroits qu’il ne faut absolument pas manquer lors d’un voyage en Islande. Ce n’est ni la plus puissante, ni la plus haute (avec seulement 12 mètres de hauteur) et pourtant, la cascade de Godafoss offre l’un des paysages les plus impressionnants d’Islande grâce à l’espace qu’elle prend. Les eaux du fleuve Skjálfandafljót tombent dans ce paysage volcanique, qui durant des siècles a été l’un des lieux les plus sacrés pour les islandais. 

Le nom de cascade des dieux est lié à l’un des événements les plus importants de l’histoire islandaise, quand le pays adopta la foi chrétienne, en mettant de côté, Odin, Thor et d’autres dieux païens en l’an 1000. Selon la légende, Þorgeir Ljósvetningagoði, un des principaux dirigeants de l’Islande à cette époque, dû décider si le pays se convertissait en un pays chrétien comme le reste des pays du nord ou s’il continuait de vénérer des dieux vikings. Sa décision finale fut de laisser ces dieux et de suivre cette nouvelle foi, il jeta donc toutes les représentations des dieux païens dans les eaux de Godafoss, elle reçut donc le nom de cascade des dieux. 

Saviez-vous que Godafoss est aussi un des endroits qui a servi de lieu de tournage de séries et de films ? Dans ses alentours de la cascade, plusieurs scènes de séries comme Game of Thrones y ont été tournées. Ces paysages font partie de l’épisode de l’autre côté du mur et d’autres lieux des alentours sont aussi apparus dans la série, comme le lac Myvatn et la petite grotte de Grjótagjá. C’est là où Jhon Snow et Ygritte prennent un bain avant de poursuivre leur chemin dans les paysages remplis de neige.

La cascade de Godafoss avec le soleil qui illumine l'horizon derrière les nuages
La fascinante cascade Godafoss.

Comment arriver à Godafoss ?

Pour arriver jusqu’à Godafoss en voiture, vous devrez conduire jusqu’à Akureyri ou le lac Myvatn sur la Ring Road, et depuis cet endroit suivre les indications jusqu’à la cascade. La route à suivre est simple, mais la cascade se trouve loin de Reykjavik, il faudra donc séjourner dans d’autres lieux, plutôt au nord de l’île, car la visite depuis la capitale en une seule journée risque d’être très fatigante. 

Il est également possible de réserver des excursions qui sortent d’Akurayri, si vous n’avez pas de voiture de location, c’est la meilleure option pour visiter Godafoss. 

Conseils de voyages

Godafoss est une cascade impressionnante et ses chutes peuvent s’admirer depuis deux points de vue, un situé à l’est et l’autre à l’ouest. Les deux sont spectaculaires et leur visite est très agréable, tout dépendra de l’endroit par lequel vous arrivez. Si vous observer la cascade de Godafoss depuis le point de vue est, il faut arriver depuis le lac Myvatn, vous verrez la cascade de plus proche. Si vous arrivez depuis Akurayri, vous aurez une plus grande perspective depuis le point de vue de l’ouest. 

Dans ses alentours, il est possible de faire plusieurs chemins de randonnée, pour accéder au plus proche de la cascade, il sont bien indiqués et facilement accessibles, si vous êtes un peu aventurier, vous pourrez ainsi vous approcher un peu plus de la cascade à travers les rochers. Depuis cet endroit, vous sentirez la grandeur et la puissance de Godafoss !

Les chutes Godafoss entre les falaises, ciel nuageu
Le stupéfiant point de vue sur la cascade de Godafoss.

5. La cascade de Dettifoss

Pour finir, une autre cascade avec un chemin de randonnée qu’il ne faut pas rater dans le top 5 des meilleurs cascades d’Islande est Dettifoss, avec le courant d’eau le plus fort où l’on peut réellement admirer la force de l’eau. Cette chute du fleuve Fjöllum la transforme en la plus grande chute d’eau d’Europe, le son sourd de l’eau qui tombe ne laisse aucun doute sur ce fait. Elle a une largeur de 100 mètres et une hauteur de 45 mètres, en la contemplant vous vous sentirez tout petit face à cette force de la nature. 

Elle est positionnée au centre d’un paysage lunaire, complètement désert, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, tous les voyageurs qui s’aventurent à la découvrir, reçoivent un incroyable cadeau avec ses magnifiques vues. Voir la fureur de Dettifoss est l’une des choses à absolument faire en Islande, elle vous laissera sans voix. 

Très proche de cette cascade, se trouve la cascade de Selfoss, une autre des incroyables cascades de l’Islande. Visiter ces deux cascades la même journée est la meilleure idée pour visiter cette zone du pays. La cascade de Selfoss n’est pas très grande, mais elle est aussi fascinante que Dettifoss. Pour y accéder, il faudra suivre un sentier qui entoure ces magnifiques paysages. 

La cascade de Dettifoss en été.
La charmante cascade de Dettifoss.

Comment arriver à Dettifoss ?

Il faut avoir conscience que la cascade Dettifoss est au milieu de rien et qu’il est facile d’y accéder avec une voiture de location. De nombreux voyageurs ne l’incluent donc pas dans leur liste des choses à voir en Islande. Nous pensons que c’est une erreur.

Pour arriver jusqu’à Dettifoss, vous pouvez passer par 3 chemins différents en été, et par une seule route à partir de septembre. Cette cascade, fait partie des cascades que nous ne vous recommandons pas en hiver à cause de sa difficulté d’accès à cette période de l’année. La meilleure manière d’arriver à Dettifoss est de choisir l’une des deux voies qui existe depuis la Ring Road, la C864 ou la C862, mais avant d’en choisir l’une d’entre elles, il est important de vérifier l’état de la route, pour savoir si elle n’est pas fermée. 

Conseils de voyages

Comme nous vous l’avons dit de nombreux voyageurs excluent cette cascade des lieux à visiter en Islande, mais nous vous encourageons vivement à vous y rendre. La force de l’eau vous laissera bouche bée, le trajet en vaut la peine, vous découvriez ainsi le paysage désertique et la tranquillité qui l’entoure. 

Il n’existe pas de logement à proximité, et nous ne vous conseillons pas de vous y rendre depuis Reykjavik, car la capitale est assez loin. La meilleure chose à faire est de visiter Dettifoss au moment où vous visiterez le nord de l’Islande et donc d’avoir un logement dans une ville comme Husavik.

La cascade de Dettifoss avec de la neige sur les falaises qui l'entourent
La cascade à l’environnement désertique de Dettifoss.

Plan des cascades en Islande

Après avoir découvert la beauté, l’histoire et les légendes des différentes cascades, nous vous laissons un plan avec leurs localisations afin que vous ayez une meilleure idée de leur position :

Découvre l’Islande avec Huakai  

En découvrant le charme de l’Islande, tu n’as plus qu’une envie, découvrir son histoire et ses paysages ! Tu voudrais découvrir les plus belles cascades avec nous ? Huakai organise des voyages en groupe en Islande lors desquels tu pourras vivre une grande aventure. Tu découvriras les grottes gelées, les glaciers, le blue lagoon sans oublier bien sûr les magnifiques cascades ! Choisis la date, découvre tes compagnons de voyage et nous nous occupons du reste grâce à un de nos coordinateurs qui vous accompagnera et sera chargé de l’organisation du voyage.

Groupe de personnes devant la cascade sigoldugljufur
L’équipe Huakai devant l’incroyable cascade Sigoldugljufur en Islande.

GDPR

  • POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES

Les cookies sont des éléments de code installés dans le navigateur qui aident le Propriétaire à fournir le Service conformément aux objectifs décrits. Certaines des fins pour lesquelles des cookies sont installés peuvent également nécessiter le consentement de l’utilisateur.

Lorsque l’installation de cookies est basée sur le consentement, celui-ci peut être révoqué à tout moment, en suivant les instructions fournies sur la page suivante : https://huakai.fr/politique-de-confidentialite-et-cookies/.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
×

Hey! 🤙

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider, veuillez nous contacter via Whatsapp en cliquant ci-dessous.

× Écrivez-nous !